GERFLINT

Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Présentation du GERFLINT

Le GERFLINT est un groupe international de recherche-action fondé en 1999...  suite de la présentation

Partenaires

Tchat Blablaland

Partager | 

Francophonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie AUBIN

MessageSujet: Francophonie   Mer 3 Mai - 0:20

Chers Amis,
Je suis tombée sur le supplément du journal le Monde daté du 27 avril 2006 sur la francophonie. De nombreuses questions qui nous concernent sont abordées. Je souligne en particulier la citation de David Assouline à propos de la réduction des crédits de fonctionnement, qui risque de transformer les instituts et alliances en "coquilles vides, incapables d'assurer la diffusion de la culture française à l'étranger en dépit de la passion qui anime leur personnel".
C'est bien ce genre de sabotage que je ressens.
Bien Amicalement
Sophie Aubin
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Invité

MessageSujet: des constats bien inquiétants   Mer 3 Mai - 8:51

Crying or Very sad Je suis aussi inquiet que toi et je serais intéressé par les conséquences de tout cela sur le terrain. A partir d'observations et exemples concrets, il serait possible de faire un rapport à adresser au plus haut niveau.
L'enthousiasme suscité par l'initiative GERFLINT, un peu partout dans le monde, est un bon indicateur de la nécessité de "croire" un peu plus en l'avenir de la langue et de la culture françaises.
Le débat est ouvert
Jacques
Admin
Admin

MessageSujet: articles du monde   Jeu 11 Mai - 22:19

Sophie, Jacques

J'ai pu retrouver grâce à un collègue, Alain Schneider, l'article du Monde du 27 avril concernant la Francopphonie dont tu parlais et qu'il a mis en ligne sur le site du Sgen de l'étranger; en fait il y a en a deux.
Je crée un lien pour les retrouver plus facilement:

1) Le français lutte pour garder sa place dans le monde
http://etranger.sgen-cfdt.org/actu/20060427lemonde1.htm

2) Des financements d'État dispersés
http://etranger.sgen-cfdt.org/actu/20060427lemonde2.htm

Inquiétude en effet ...d'où la nécessité de notre travail ...à suivre de près

Thierry
http://perso.orange.fr/fle-sitographie
Invité
Invité

MessageSujet: la francophonie : des hauts et des bas !   Jeu 11 Mai - 23:59

c'est vrai que la francophonie est menacée au niveau institutionnel dans certains centres et alliances , A.Schneider avait déjà fait passer un message sur le centre culturel français de Vienne dont les cours étaient menacés lors des états généraux du fle/fls en janvier dernier.
En fait c'est comme si on déshabillait paul pour habiller Pierre car il ya des CCF qui sont nouveaux et dotés de moyens notamment en Europe orientale .
Un autre exemple suite à la guerre d'Irak les cours de fançais ont vu leurs effectifs augmenter de façon trés significative avec une multiplicité de cours possibles dans les écoles de langues. Dans un autre ordre d'idée la francophonie a quand même un atout qui ne cesse de grandir c'est TV5, dont l'audience se porte bien et par effet rétro-actif si on peut dire suscite des envies d'aller apprendre le français dnas les Af ou ccf les plus proches.
Je crois qu'il faut "ne pas lâcher " le morceau comme on le fait avec le Gerflint , la francophonie est bien vivante et à ce titre elle des bulletins de santé qui peuvent variés selon où elle se trouve!
Sophie AUBIN

MessageSujet: Re: Francophonie   Ven 12 Mai - 9:02

Chers Amis,
Merci pour toutes ces réactions.
Sur le site du Figaro (www.lefigaro.fr/international), dans un article "Douste-Blazy s'engage à moderniser le quai d'Orsay", le sort du réseau culturel français est tristement présenté: "Le réseau culturel sera "adapté" en Europe occidentale: fort de 37 centres et instituts culturels (contre 52 en 1994), il sera encore "resserré" avec la fermeture de 7 établissements en 2006 et 2007 (...). Dans cette région du monde, les cours de français (suivis par 40000 étudiants) devront ainsi être intégralement autofinancés."
Dans un autre texte sur le même site, il est question plus précisément du vent qui souffle sur l'Espagne ("Paris recentre ses missions en Espagne") et de la vente de l'institut culturel de Séville, Bilbao étant également menacé.
Ne pouvant vérifier toutes ces informations, je vis tout de même au quotidien cette "modernisation". Par exemple, le bureau d'action linguistique de l'Institut Français de Valence ferme. Il est transféré à Barcelone.
A suivre...
Sophie

Francophonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1